Vous avez sûrement observé que votre enfant utilise tout ce qu’il trouve dans la maison pour tester et affiner sa motricité fine.
Tourner, visser, encastrer… tout cela permet à votre enfant de découvrir ses compétences motrices et de les entraîner.
Passionfamille vous propose 3 jeux facile à créer et qui permettra à votre enfant de développer sa motricité fine. Et c’est moins dangereux que de s’entraîner en tournant les boutons de la cuisinière.
1.Encastrer des pailles
Si vous avez une boîte du type de celle pour le lait en poudre, il vous suffit de faire quelques trous sur le couvercle avec une paires de ciseaux. Découpez ensuite des pailles en deux et laisser votre enfant les enfiler dans les trous.
Cet exercice va permettre à votre enfant de travailler sa préhension pour attraper la paille, viser le trou et pousser la paille. Mais en plus de cela, il va tester la permanence de l’objet. Comprendre que la paille disparaît mais que s’il ouvre la boîte, elle est toujours là. Et tout ça en s’amusant.
2. Attraper des billes
En utilisant une boule à infusion pour le thé, votre enfant va devoir la pincer pour l’ouvrir, mettre la bille dedans, relâcher la pression avec sa main puis repincer pour l’ouvrir à nouveau et transvaser la bille. Tout en apprentissage pour votre enfant. Il va adoré ce jeu et ne même pas ce rendre compte qu’il est en train de travailler sa motricité fine.
3.Le support à CD
Quand vous acheter vos CD vierges, vous vous retrouver avec l’emballage qui ressemble à un disque avec une tige au centre et vous ne savez quoi en faire. Vous le jetez à la poubelle. Grosse erreur. Ce support est un magnifique jeu pour votre enfant. Enlever et remettre les CD dessus est un excellent excercice pour entraîner sa motricité fine.
Si vous ne voulez pas que vos CD soient abîmés, vous pouvez aussi utiliser la rondelle de votre rouleau de scotch.
Voici une vidéo pour vous permettre de mieux comprendre.