Quand vous entendez la Tunisie, vous pensez sûrement à deux semaines dans un hôtel all inclusif au bord de la plage.
Mais comme ce n’est pas le genre de voyage qui nous attire le plus, c’est en voiture et en famille, avec un enfant de 3 ans, que nous avons décidez de découvrir ce pays qui regorge de beautés.
En Voiture :
C’est avec notre propre voiture que nous avons fait le voyage mais vous pouvez facilement en louer une sur place. Je me dois de vous prévenir que la conduite tunisienne n’a rien à voir avec celle que vous pouvez connaître. Donc prudence et gardez votre sang froid. Quelques noms d’oiseaux sortiront sûrement de votre bouche pendant votre séjour ce qui fait aussi partie des bons souvenirs.

Nous sommes partis depuis le port de Gênes. Si vous choisissez d’en faire autant, sachez que trouver l’entrée du port ressemble à une chasse au trésor et une fois arrivé à Tunis il vous faudra de la patience à la douane. Renseignez-vous bien sur les papiers nécessaires (assurance voiture etc.) et ne les oubliez pas.
Pour le choix du bateau, nous vous conseillons la compagnie Italienne GVA. Les chambres sont propres avec tout ce qu’il faut, l’équipage est au top, le bateau arrive à l’heure et il y a même une salle de jeux pour les enfants.
Oui parce que je dois vous dire que la durée de la traversée est d’environ 24 heures.

Si par contre vous louez une voiture sur place, renseignez-vous à l’avance pour avoir un siège auto pour les enfants. Ce n’est pas obligatoire en Tunisie donc on en trouve pas à tous les coins de rues.
Tunis : Sidi Bousaid, La marsa, dah dah, marché de tunis
L’idéale en voiture c’est qu’on est libre d’aller où on veut. De plus, vos enfants adoreront observer par la fenêtre. Les panneaux sont assez bien indiqués à Tunis et si vous ne trouvez pas votre route, ouvrez la fenêtre et demandez votre chemin. A Tunis vous trouverez toujours quelqu’un qui vous l’indiquera.

Vous devez absolument allez voir Sidi Bousaid. Même si un peu cher car très touristique, la vue est a couper le souffle, Les maisons blanches aux volets bleus semblent sorties d’un tableau et vos enfants pourront s’amuser à jouer avec les chats qui dorment à chaque coin de rue.
Evidemment un thé à la menthe au café des délices est incontournable. En revanche n’achetez pas vos souvenirs à cet endroit. Ils coûteront beaucoup plus cher qu’ailleurs.

N’hésitez pas à emmener vos enfants à Dah Dah aux berges du lac 1 à Tunis. Un genre de grande fête foraine avec carrousels, barbe à papa, manèges etc. C’est toujours sympa pour eux en vacances de faire autre chose que des visites. Attention si vous partez durant le ramadan, celui-ci ouvre à 22h.

La Marsa est à moins de trente minutes de la capitale. Promenez-vous au bord de la plage de cette ville pleine de charme. Toute les familles s’y promènent le soir, les enfants courent et jouent. N’hésitez pas à y manger local (fricassés, bambalounis…) et surtout faites goûter les glaces à vos enfants qui, selon beaucoup de tunisiens, sont les meilleures.

Le marché de Tunis au bout de la place Bourguiba, vous permettra certainement de dénicher quelques trésors. En revanche ça se bouscule beaucoup, gardez bien vos enfants à la main et gardez votre sac à l’œil.
Ce sont les quelques endroits que nous avons préféré dans les alentours de la capitale.
MADHIA : Notre coup de coeur
Vous connaissez sûrement Hammamet, Sousse ou Monastir. C’est un peu plus loin, à environ trois heures de route, à Madhia que nous sommes allés profitez de la plage et des piscines.
Nous y sommes restés deux jours mais nous aurions pu y rester plus car c’est notre coup de cœur des vacances.
L’autoroute pour y aller est bonne et bien indiquée.
La vieille ville de Madhia est magnifique, les gens sont souriants, vous pouvez vous y promener en toute sécurité sans être harcelé ou dévisagé comme dans d’autres villes. Le soir la place principale est animée et il y a une belle ambiance sur les terrasses.

Le long de la plage vous pouvez aller visiter le fort (notre fils a adoré car il se prenait pour un soldat qui guettait les pirates), vous traverserez une route au milieu d’un cimetière face à la mer, et un super café sur l’eau surprendra vos enfants (le café sidi salem).


Si vous voyez au bord de la route un petit « fastfood » où il est inscrit chapati dessus, arrêtez-vous tout de suite. Les chapatis sont entre le sandwich et la pizza calzone. Les enfants adoreront et vous pouvez choisir ce que vous voulez dedans. Attention à demander sans harissa pour eux.

Les hôtels sont supers. Nous n’avons pas réservés et nous avons eu une chambre libre sans soucis. Ce n’était pas pendant la haute saison.
Nous vous conseillons ces deux hôtels avec piscine magnifiques, chambre de luxe, accès à la plage et animation pour les enfants. Le “carribean world madhia” et “madhia beach”. Comme nous sommes restés que deux jours au bord de la mer, on a choisi de se faire plaisir.
Pour les mamans, profitez d’un hammam et un massage. Une petite heure à se faire chouchouter pendant les vacances fait du bien.
Nous avons choisie de ne pas descendre dans le sud car nous y étions déjà allé, et nous n’avions pas assez de temps. Cependant nous vous le conseillons vivement mais avec un peu plus d’organisation à l’avance si vous partez avec vos enfants.
Voilà une semaine en Tunisie, en famille et en voiture. Parents et enfant y ont eu beaucoup de plaisir.
P.S: N’oubliez pas votre spray anti-moustique 😉