Le Sri-Lanka avec un enfant

Voilà une destination que l’on n’oubliera pas. Le Sri-Lanka. Un pays riche en découvertes et de magnifiques rencontres ont croisé notre route durant ce voyage. On ne vous le cachera pas, aussi quelques MÉSAVENTURES.
C’est avec un enfant de 18 mois que nous avons visité ce pays. 3 semaines, 7 villes avec comme seul moyen de déplacement…Le tuk-tuk.
Qu’est-ce qu’on aime le tuk-tuk

 

 

Pourquoi le tuk-tuk?

Pas de problème de climatisation et de risque d’attraper froid comme cela pourrait arriver en voiture. On a le temps de profiter du paysage, de prendre des photos, de s’arrêter quand on veut. On fait connaissance avec le conducteur qui ne manque jamais de nous faire découvrir des trésors cachés. Et votre enfant ne s’ennuiera pas sur cette drôle de moto même si on est parfois à l’étroit. Ça l’a même souvent aidé à faire une petite sieste à l’air libre.

De plus, les trajets se négocient et le tuk-tuk vous permet de faire de sacrés économies. Alors pourquoi se priver de ce magnifique moyen de transport?

Notre organisation:

On est passé par une agence pour les billets d’avion. Du coup on avait des escales assez courtes. Nous avons volé avec Emirates ce qui est quand même plus agréable avec un enfant en bas âge. On s’est fait chouchouter. Notre fils à reçu pleins de cadeaux dans chaque avion, de quoi bien l’occuper. A moins de deux ans un enfant est censé passer tout le trajet sur vos genoux. Comme il y avait des places libres dans l’avion, les hôtesses ont fait déplacer un autre voyageur pour qu’on puisse être assis sur 4 sièges. Notre fils à pu faire tout le trajet à l’allé couché entre nous.

Pour les hôtels, on avait tout réservé avec booking.com. On avait téléchargé l’application, ce qui nous a permis d’annuler, depuis internet, une nuit sans payer de frais, pour cause de mauvais temps.

Pour les visites on avait quelques idées de ce qu’on voulait voir mais nos plus belles découvertes sont le fruit de notre “laisser faire” et les contacts qu’on a pu lier avec les locaux.

Pour les déplacements c’était impro et négociation au jour le jour avec les chauffeur de tuk-tuk.

On avait aussi choisi de prendre avec nous une poussette pliable. Une poussette Pockit. Très pratique pour les changements d’avions dans les aéroports. Par contre au Sri-Lanka, les trottoirs ne sont pas toujours compatibles avec les poussettes. A vous de voir, ça nous a dépanné une ou deux fois.

Santé:

On avait fait les vaccins de base pour toute la famille et on a prit une trousse de secours qui prenait sûrement plus de place dans nos valises que nos habits. Finalement on a rien utiliser à part un max de crème solaire et de spray anti-moustique. On a fait très attention avec l’eau pour notre fils mais sinon il a toujours mangé comme nous et dans les restaurants locaux.

Pour les couches, on avait quand même prit les nôtres. Alors oui, ça prend de la place mais je n’ai pas regretté. A la fin de notre séjour, plus de couches. Très difficile d’en trouver à Mirissa. Dans les pharmacies, ils les vendent à la pièce, elles sont minuscules et notre fils à eu les fesses brûlées en moins de 24 heures.

Notre circuit: Negombo, Dambulla, Sigiryia, Kandy, Nuwara Eliya, Ella, Tissamaharama, Mirissa et retour sur Colombo. Pendant trois semaine au mois de juillet et août.
 Negombo:

Arrivés à l’aéroport, tous le monde nous propose déjà un chauffeur pour toute la durée de notre séjour. 45 euros par jour avec les visites. On a refusé voulant rester libres dans nos déplacements et on l’a pas regretté quand on a comparé les prix avec le tuk-tuk.

Notre hôtel est le beach lodge .  Il se trouve sur la plage mais l’océan était trop agité pour pouvoir se baigner. Par contre le Beach Lodge vous propose d’aller dans un autre hôtel, un peu plus loin à pied, avec un accès gratuit à la piscine.

Sur la plage de l’hôtel beach lodge

En sortant de l’hôtel il y à quelques restauranst sur la route. On y a super bien mangé et ils sont pas chers du tout. Le soir à 22h tout est éteint et fermé à l’hôtel ce qui nous a un peu surpris.

Le lendemain, on part visiter le fish market à quelques minutes en tuk-tuk de notre hôtel. Nous avons fait la rencontre d’un vieux pêcheur qui nous a proposé de nous faire visiter le coin. Il a été très honnête avec nous. Il préfère nous demander de l’argent en échange plutôt que de faire la manche. Nous avons passé un bon moment avec lui et nous avons appris énormément de chose sur la pêche.

pêcheur du fishmarket
Séchage au soleil
Les femmes rangent les filets
Les pêcheurs rentrent au port
Dambulla:

Départ pour Dambulla. C’est le premier et seul trajet que nous avons fait en voiture. Plus de 50 euros le trajet. La climatisation à fond et le petit s’ennuyait.

Nous arrivons à notre hôtel, le thilanka resort et spa. Très classe mais coupé du monde et le restaurant nous a coûté 3000 roupies ( 15 euros ou 18 CHF, ce qui est assez cher pour là-bas). C’est la seul fois que nous y avons mangé.

Nous avons pu profiter de la piscine de l’hôtel ce qui a fait du bien à toute la famille.

Le jour suivant, nous avons rencontré un super chauffeur de tuk-tuk qui nous a emmené au rocher du lion de Sigiryia. La montée jusqu’au sommet est rude et papa a porté notre petit loup de 18 mois sans broncher. La vue d’en-haut est magnifique et en vaut vraiment la peine. Nous sommes parties tôt le matin pour éviter la chaleur et les frelons qui peuvent vous empêcher d’atteindre le sommet.

C’est parti pour la montée sur le dos de papa
La patte du lion
Sur le chemin de la montée
Vue du sommet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite nous sommes passés par les anciens sites bouddhistes de Polonnaruwa. Pas très loin en tuk-tuk.

bouddha couché

Le lendemain matin, nous partons à Dambulla pour voir le temple d’or, pas très loin de notre hôtel. Ça grimpe encore. Pleins de singes nous observent le long des escaliers pour le plus grand plaisir de notre fils de 18 mois. Le temple est magnifique. L’ambiance est calme et zen là-haut.

Les singes accompagnent notre ascension
Les couloirs du temple
Le temple d’or
Une des salle du temple
Kandy:

C’est donc en tuk-tuk et un peu à l’étroit que nous partons pour Kandy.

Notre hôtel est sympa sur une colline en dessus de la ville. Nous faisons la rencontre d’un chauffeur de tuk-tuk qui va devenir LA RENCONTRE de notre voyage. Un homme au grand cœur qu’on ne quittera plus durant tout notre séjour à Kandy.

Vue de Kandy

En dessous de notre hôtel on trouve un tout petit restaurant où on peut manger des “eggs roti”. Le repas que notre fils aura mangé pendant presque tout notre séjour. Le “rice and curry” étant un peu trop piquant pour lui.

préparation des eggs roti

Notre nouvel ami nous emmène visiter le jardin botanique de Kandy. Un énorme parc magnifique où les familles Sri-Lankaises et les élèves des écoles se promènent. Notre fils était content de pouvoir courir avec d’autres enfants. Si vous levez la tête, vous pourrez observer les immense chauves-souris qui volent au-dessus du parc.

Les élèves profitent du parc
Les chauves-souris nous guettent
Loin du bruit de la ville de Kandy

Il nous a ensuite amené voir un spice garden. On n’a pas trouvé  un grand intérêt à ce lieu qui se finit par une boutique où on vous poussera à l’achat.

ananas
cacao

Le lendemain nous avons emmené notre fils dans un parc pour enfant au bout du Kandy Lake. Le parc est payant mais ne coûte vraiment rien et ça lui a fait du bien de faire de la balançoires après toutes ces visites. Nous nous sommes promené ensuite autour du lac et nous avons visité le temple de la Dent, très beau.

Kandy Lake
temple de la dent

Nous avons fait un détour dans un atelier de gravure sur bois et de peintures de batiks avant de partir dans la famille de notre ami. Le meilleur moment de notre voyage.

 

 

Une famille au grand coeur
Place à la danse
Peintures de batiks
La gravure sur bois

Pourtant, on se réjouit de quitter Kandy car l’air est vraiment très pollué.

Nurawa Elyia:

C’est avec notre ami que nous prenons la route. Sur la route on aperçoit les femmes dans les champs de thé entrain de faire les cueillettes. On s’arrête avec lui dans une fabrique de thé a voir absolument. Il y en a plusieurs, on est allé au Blue field tea garden. C’était intéressant et notre fils était content de faire une pause et de goûter un peu de thé. Le lendemain on a visité celui du Mackwoods labookellie tea centre, il est plus grand mais je l’ai trouvé plus touristique et avec moins de charme.

Les femmes au travail
La fabrique blue field the garden
Une bonne petite pause
La cueillette
fabrique de thé mackwoods
Tout le monde veut le prendre dans les bras

Notre hôtel, le Blue wing hostel est plein de charme et la femme qui s’en occupe nous accueil très bien. Mais il fait vraiment froid dans les chambre. Le temps est gris et pluvieux.

Nous sommes allés nous promener au bord du Gregory Lake . Il y avait des châteaux gonflables et la promenade était jolie.

Comme on avait rien prévu pour le lendemain, on a prit un tuk-tuk et on lui a demandé de nous emmener dans des endroits sympas. C’est souvent comme ça qu’on a vu les plus belles choses durant notre voyage. Il nous a emmené nous baigner dans des chutes d’eau. On a marché seulement 10 minutes dans la forêt pour arriver dans ce petit coin de paradis sans aucun touristes à l’horizon. Ensuite nous avons visité un petit temple hindou au bord de la route et accueillant de nombreux singes. On y a reçu un super accueil et nous avons mangé un genre de riz à la cannelle servit sur une feuille. Le petit à adoré.

Un petit coin de paradis

Les singe veillent sur le temple
Riz sucré à la cannelle offert dans le temple

Il faisait vraiment froid a Nurawa Elyia et les draps de lit étaient humides. Nous avons donc annulé une nuit là-bas et nous avons prit le train pour partir à Ella.

Le train qui relie Nurawa elyia à Ella est à ne pas manquer. Les paysages sont à couper le souffle et on est vraiment proche de la population pour le coup.

Bon, on a galéré avec nos valises et on a jamais trouvé nos places. Mais notre fils à passé le trajet sur les genoux d’étudiantes Sri-Lankaises qui lui ont donné du pop-corn et mitraillé de photos. Un vrai petit prince.

Gare de Nurawa Eliya
C’est parti pour Ella
Difficile de résister à sortir la tête par la fenêtre
Agréable ce voyage
ELLA:

Arrivés à Ella, il faisait beaucoup plus chaud et la ville est très baba cool. La musique de Bob Marley résonne à chaque coins de rue. On a facilement trouvé une chambre d’hôtel et on a passé un bon moment dans un restaurant dans la rue principale. Mais nous n’avons pas pu rester plus longtemps.

Rasta tuk-tuk

 

Tissamanharama:

Le lendemain nous sommes tout de suite reparti pour un long trajet jusqu’à Tissamanharama. On a trouvé un tuk-tuk un peu plus gros mais on a pas très bien négocié le prix. Dans cette ville il n’y à rien. C’est juste une escale pour visiter le safari. L’hôtel, le Flower Garden Lake Resort, est bien près dans petit lac très joli et avec une grande piscine pour se rafraîchir. Les chambres sont de plein pied avec une petite terrasse pour chaque chambre. De quoi boire un verre le soir devant la chambre pendant que le petit dort. Il fait beaucoup plus chaud ici. Le soir on a voulu aller dans une fête foraine mais l’attraction c’était nous. Comme on ne s’est pas senti très à l’aise, on a juste prit une barbe à papa.

Vue sur le lac depuis notre hôtel
Promenade au couché du soleil…Ce chien nous suivra plusieurs jours
Une fête foraine un peu particulière

Le lendemain, réveil à 5 heure du matin pour le safari. On a eu la chance d’avoir une jeep rien que pour nous. On a vu une famille d’éléphants, des buffles, des biches, un varan, un ours de loin, des singes, des crocodiles, des chacals mais on a jamais vu le guépard.

Rien que pour nous

 

 

 

 

 

 

En rentrant à l’hôtel on a croisé un jeune Sri-lankais, Baba, qui nous a proposé de nous faire visiter la région le lendemain. On est allé voir un temple. On a croisé des enfants qui pêchaient la crevette près des rizières, et on est allé se baigner dans une rivière au milieu de la jungle. Notre fils a beaucoup apprécié ce moment. Sa famille nous a ensuite accueilli pour manger. Un super repas et on a encore apprit pleins de choses sur le pays. L’accueil est le point fort du Sri-lanka et ils adorent les enfants.

pêche à la crevette
Rafraîchissante la rivière
Mirissa:

Baba nous emmène à Mirissa.

Notre hôtel à Mirissa est parfait, juste devant la plage et pas loin des restaurants. C’est le Sira’s Chalets. On a pu se baigner un peu mais les vagues sont puissantes et on doit vraiment faire attention. Même en restant sur la plage à faire des châteaux de sable, ça peut être dangereux car l’eau monte très vite.

Notre fils à eu un épisode de fièvre. On l’a emmené chez un docteur à côté de l’hôtel. Une femme très gentil qui comprenait très peu l’anglais. Elle lui à reniflé l’oreille, elle a dit que c’était rien et lui a donné des vitamines C. Ok, pourquoi pas, le lendemain il avait plus rien.

Paysage de carte postale
En pleine construction d’un petit jacuzzi

 

On est allé voir les pêcheurs sur pics, une attraction touristique, il ne pêche même pas vraiment et il faut payer pour prendre des photos mais c’est joli à voir. Par contre nous nous sommes ensuite arrêtés visiter une ferme aux tortues.  Les tortues sont dans des minuscules bassins dans une eau verdâtre. Les bébés ont étrangement toutes une nageoires en moins et quand on a commencé à poser des questions, hop! plus personnes pour nous faire la visite.

Pêcheurs sur pics de Mirissa
Sortez-moi de là

Et le dernier jour, malheureusement le pire, nous sommes allés voir les baleines. Quand je vous disait mésaventures, je parlais de ce jour précis. Et oui notre séjour s’est terminé sur un mauvais souvenir, le pire de notre vie et ça à un peu tout gâché.

Vous pensez aller voir les baleines en liberté dans l’océan et donc être un bon touriste et passer un bon moment. Non! c’est en fait une traque à la baleine. Plusieurs bateaux,  mettent pleins gaz dès qu’ils aperçoivent la queue de la baleine et de son pauvre baleineau au risque de les heurter.

Mais ce qui nous a mit en danger et en colère c’est autre chose. Nous devions partir pour 3 heures. 6 heures plus tard le bateau n’arrivait toujours pas à regagner la côte. Les gens se cognait, vomissait et le bateau prenait l’eau en tanguant de droite à gauche. Notre fils n’avait pas de gilet de sauvetage à sa taille et était dans le même état que tout le monde. On nous avait garanti que ça ne risquait rien avec un enfant. L’océan était déchaîné et on aurait jamais du nous laisser partir. Quand nous sommes arrivés sur la terre ferme, après avoir entrevu une queue de baleine au loin ( quand on avait pas la tête dans un sac), les gardes côte nous attendaient pas très fiers d’eux et inquiets.

Renseignez vous bien avant de monter sur un bateau. Si je peux vous éviter de gâcher votre séjour, tant mieux.

Le soir nous avons passé un super moment avec le propriétaire de l’hôtel et le lendemain nous sommes reparti sur Colombo pour reprendre l’avion.

Le Sri-Lanka est vraiment un pays magnifique même avec un enfant tout petit. Mais évitez les attrapes touristes et n’hésitez pas à faire connaissance avec les locaux. Ce sont eux qui connaissent le mieux leur pays.

 

 

 

 

 

 

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*