J’ai inventé ce nouveau concept qui à un succès fou à la maison pour plusieurs raisons.
Premièrement, mon fils de 3 ans a une chambre pleine à craquer de jeux. Pourtant, il joue pratiquement uniquement avec ses voitures.
Ensuite, je vais être honnête avec vous, j’ai besoin de quelques minutes le dimanche matin à 7 heures, pour être prête à démarrer la journée.
Et pour finir, je ne suis pas une maman parfaite. Et oui! J’autorise les dessins-animés le matin. Sauf que voilà, j’en ai assez que la première chose que j’entends le dimanche matin, soit : “allez maman on va regarder la télé” puis de devoir négocier voir me fâcher quand le moment d’éteindre l’écran pour profiter de l’extérieur est arrivé.
Je suis sûre que certains d’entre vous se reconnaîtront.
Alors voilà la solution. Le dimanche réveil découverte. Cela demande un peu de motivation et de travail mais réglera tous vos problèmes cités ci-dessus et permettra de commencer un super dimanche en s’amusant en famille.
Le DRD qu’est-ce que c’est?
Le principe est que lorsque votre enfant se réveille le dimanche matin, il découvre un petit atelier sur le thème que vous souhaitez. Il va pouvoir à travers ce que vous avez mis en place pour lui, jouer, découvrir et apprendre. Du coup le premier mot que vous entendrez le matin sera un “waouh!” Et il oubliera vite la télévision ou ses autres jeux.
Vous pouvez choisir un thème en partant d’un livre ou une histoire que votre enfant aime. Autour d’un sujet que vous souhaitez apprendre ou approfondir avec votre enfant. Un thème qui parle de la saison ou des fêtes du moment. Vous pouvez aussi utiliser des jeux avec lesquels il ne joue plus et les mettre en scène. Ou tout simplement utiliser un sujet que votre enfant aime.
Le dimanche réveil découverte peut être mis en place de façon à ce que votre enfant joue librement mais il peut aussi permettre de déboucher sur un jeu en famille (un jeu de société ou une chasse-au-trésor par exemple). Je l’utilise aussi parfois pour introduire une sortie prévue dans l’après-midi. Ceci permet aussi à votre enfant d’être plus attentif à la sortie à la ferme ou au bord du lac. S’il a pu en amont manipuler ou observer le sujet calmement à la maison avant, il sera plus vite captivé.
Comment utiliser un DRD?
Je propose à mon fils un DRD par mois, même s’il voudrait en avoir tous les matins. La préparation demande quand même du travail et de l’imagination.
Je discute souvent avec mon fils de ce qu’il souhaiterait. Parfois je lui dis que quand il se réveillera demain il y aura une surprise et d’autre fois nous préparons ensemble le samedi une partie de l’activité.
A partir du thème que vous choisissez, cherchez si vous avez un jeu, un livre, une marionnette, des images ou tout ce que vous pourrez trouver en lien avec ce thème. Puis mettez-le en scène de façon à ce que votre enfant soit émerveillé et intéressé en le voyant. Vous pouvez ensuite créer un jeu autour ou penser à une sortie qui pourra suivre.
Je laisse cet atelier dans sa chambre ou dans le salon plusieurs jours après selon comment il l’investi.
Ce que je peux vous affirmer c’est que votre enfant apprendra énormément de choses à travers ces dimanches réveil découvertes. Et sûrement vous aussi en les préparant. Vos dimanches se transformerons en supers moments de partage en famille et vous permettra de vous reposer quelques minutes de plus le matin pendant que votre enfant découvrira ce que ses supers parents ont fait pour lui.
A chaque fois je reçois énormément de reconnaissance de la part de mon fils et c’est un réel bonheur pour moi de préparer ces ateliers le samedis soirs et de le voir émerveillé le matin.
Voici quelques exemples de DRD déjà proposés et d’autres suivront dans une page spécialement dédiée à ce sujet.
Le DRD sur l’oeuf et la poule
Pour ce thème, qui était mon premier DRD, j’ai proposé plusieurs livres et histoires autour de l’œuf, la poule et la ferme ainsi qu’une histoire kamishibai. J’avais choisi ce sujet au moment de la fête de Pâques. J’ai également proposé à mon fils différentes boîtes en formes d’œufs et du carton en copeaux pour le côté manipulation et sensoriel. J’ai également crée une petite histoire avec une marionnette poule.
Le DRD pirates
L’histoire de Peter Pan à écouter avec un CD et un livre sur les pirates. Un rouleau en guise de longue vue pour observer les choses sous un autre angle. Un petite coffre à trésor contenant différents cadenas auxquels il fallait trouver la bonne clé. Des billes pour faire pierres précieuses, des figurines et un bateau de pirates pour l’imaginaire, un jeu de société “jolly octopus” à jouer en famille et une chasse au trésor dans la maison.
Le DRD safari
Apprendre à utiliser des jumelles comme dans un vrai safari, retrouver à quel animal correspondent les empruntes, loto sur les animaux de la savane, figurines et livres sur la grenouille à grande bouche (dans la brousse) et sur les animaux en danger.
Le DRD dinosaures et paléontologie
Déterrer dans le sable des ossements, fossiles et œufs de dinosaures fait en pâte-à-sel. Les nettoyer avec des pinceaux, les observer et analyser. jouer avec des figurines, marionnettes et enfin découvrir un livre sur les dinosaures.
Recette de la pâte-à-sel pour les ossements:
- 1 verre de sel
- 1 verre d’eau
- 2 verres de farine
Je la prépare le samedi soir et y fait cuire 1 heure ou deux avant d’aller me coucher. Puis la pâte continue de sécher, à l’air libre, jusqu’au lendemain matin.
Les dimanches matins ont beaucoup changé dans mon entourage, depuis que j’ai partagé avec mes proches ce petit atelier. Je proposerai bientôt sur ce site, une page spécialement dédié à mes DRD afin de vous donner chaque mois de nouvelles idées.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou si vous souhaitez partager sur ce site vos propres DRD. Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook.
Passionfamille vous souhaite de beaux dimanches matins et surtout de vous amuser en famille.