Vous souhaitez offrir à vos enfants un moment unique et magique ? Vous voyagez en Thaïlande et vous souhaiteriez approcher des éléphants ?
Vous avez raison puisque l’éléphant est un animal plus que magnifique et impressionnant et ce moment restera gravé à vie dans la tête et le cœur de vos enfants.
Mais voilà le problème n’est pas de trouver un endroit en Thaïlande ou voir des éléphants. Il y en a partout et à peine arrivé dans le pays on voudra vous vendre des billets pour en voir. La difficulté est de savoir quels parcs respectent au mieux les éléphants. Ce qui veut dire d’oublier les parcs où on vous propose de longues balades sur des nacelles, les éléphants qui jouent au foot ou encore peignent des tableaux.
Offrir une chance à nos enfants de vivre des moments uniques, oui mais en n’oubliant pas de leur transmettre certaine valeurs primordiales si on veut voyager en tant que touriste responsable.
Nous avons eu la chance de visiter un parc qui nous a semblé des plus respectueux envers les éléphants et où nous avons passé un moment inoubliable.

On a le plaisir de partager avec vous ce qui restera pour nous une des plus belles journées de notre vie. Il faut la vivre pour la comprendre mais on va tout de même tenter de vous expliquer au mieux ce qu’est une journée au GaneshaPark à Kanchananburi.
On avait déjà eu la chance de voyager en Thaïlande et de rencontrer les éléphants dans un cadre respectueux de ces magnifiques animaux dans les environs de Chiang mai.
C’était donc évident pour nous que si nous y retournions avec notre enfant, les éléphants feraient partie de notre voyage.
C’est 6 mois avant notre départ que nous avons commencé à chercher un parc qui pourrait correspondre à nos valeurs. Et notre choix c’est arrêté sur le GaneshaPark tenu par un français, François Collier. De plus, Kanchananburi est une région pleine de de charme avec beaucoup de choses à voir et à faire avec un enfant. Ça aura été notre coup de cœur en Thaïlande.
Ce qui était très pratique avec le GaneshaPark c’est qu’on a toujours répondu rapidement à nos e-mails et en français.
Il faut réserver à l’avance car il ne prend pas beaucoup de monde à la fois. Nous étions seuls le jour de notre visite au parc. Le prix peut paraître coûteux et occupe une bonne partie du budget voyage mais à aucun instant nous avons regretté notre choix.
Le GaneshaPark propose différentes formules. Vous pouvez y restez quelques jours comme volontaire, vous occupez des éléphants et dormir sur place.
Avec un enfant de 3 ans, nous avons choisi de passer l’après-midi seulement avec les éléphants ce qui est déjà très riche en émotion et éprouvant pour un petit. Nous avons combiné la journée avec une matinée dans les chutes d’eau d’Erawan.
Le tout nous a coûté 8400 bath soit 220 euros pour 2 adultes et un enfant. Ce prix comprend les trajets, le repas, l’entrée aux chutes d’eau et l’après-midi au GaneshaPark.
Une journée avec GaneshaPark :
Départ à 8h.
Nous sommes venus nous chercher à notre Guest house à 8h. Nous avions transmis l’adresse quelque jour plus tôt. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ils sont très ponctuels.
Nous étions juste nous trois à l’arrière d’un camion avec banquette. Le trajet a duré une heure avant d’arriver aux chutes d’Erawan. Le paysage est très beau, ce qui fait passer le trajet plus vite.
Il y a 7 chutes sur 7 étages. Comme nous avions seulement 2 heures pour profiter de se baigner avant de partir au GaneshaPark, nous avons décidé de nous arrêter à la deuxième chute d’eau qui était magnifique et il y avait quasi personne.
Quelque gros poissons viennent grignoter les petites peaux mortes de vos pieds au début, ce qui est assez surprenant et effrayant pour les enfants. Une fois que vous nagez vers les cascades il n’y en a plus. L’eau est très bonne et c’est un moment de détente et d’amusement qu’il serait dommage de rater.

A 11h30 nous retournons à notre véhicule pur arriver à 12h au GaneshaPark.
Accueil au GaneshaPark
Nous avons été accueilli par François Collier et les bénévoles. L’accueil est chaleureux, il nous explique le déroulement de l’après-midi, les précautions à prendre et il partage avec nous sa passion pour les éléphants avec quelques anecdotes amusantes. Nous mangeons avec eux un plat de nouilles et des jus de fruit payants sont à disposition.
Arrivée des éléphants
Deux femelles éléphants arrivent avec leur Mahout (maître et soigneur de l’éléphant).
La plupart des éléphants sont déjà vieux et ont travaillé toute leur vie dans le marché du tourisme. Récupérés dans de mauvais états, ils prennent leur retraite au GaneshaPark où les gens qui viennent les voire suivent leur rythme.
Nous assistons à leur repas. Notre fils émerveillé de voir comment ils cassent la canne-à-sucre avec leurs pattes et leur trompe pour la manger, n’hésite pas une seule seconde à leur donner des bananes.
Les éléphants vont ensuite se baigner dans la rivière Kwaï car il est important pour eux de s’hydrater plusieurs fois par jours. Mon fils et moi montons chacun sur un éléphant avec leur Mahout. La balade est courte et les touristes ne s’enchaînent pas donc nous ne sommes qu’une mouche sur leur dos pour ce trajet.
Nous sommes accompagnés tout le trajet par 3 bénévoles qui nous transmettent ce qu’ils ont appris des éléphants et qui sont aux petits soins avec nous.

Nous arrivons sur une petite plage au bord de la rivière Kwaï et les éléphants rentrent directement dans l’eau avec nous sur le dos. Les Mahout prennent très soin de brosser et hydrater leur éléphant. La relation avec cet animal est forte et inexplicable. Nous restons plus de trente minutes dans l’eau à jouer avec eux, à les laver et à nager à côté d’eux. Notre fils avait ses brassards et a pu vivre ce moment dans l’eau avec les éléphants et dans nos bras par la suite. Un moment dont il continue de nous parler tous les jours.
Le temps s’est arrêté dans la rivière, les rires raisonnaient sur les rives et le bien-être flottait tout autour de nous.


Toute bonne chose à une fin, nous rentrons cette fois mon mari sur un éléphant et mon fils sur l’autre qui n’a pas voulu les quitter. Nous buvons un verre avec les bénévoles et François qui nous a rejoint. Nous partageons avec eux nos émotions et repartons pour arriver à 17h à notre guest house.
